A partir du 1er juillet 2012, l’article 30 de la loi n° 2012-354 du 14 mars 2012 (codifié à l’article L1331-7 du Code de la Santé Publique) a supprimé la Participation pour le Raccordement à l’Egout (PRE) et l’a remplacée par la PFAC.
Cette participation est due par le propriétaire de l’immeuble à compter de la date du raccordement au réseau d’assainissement, dès lors que ce raccordement génère des eaux usées supplémentaires dans le réseau.
C’est par exemple le cas d’une construction neuve : la participation est prévue pour tenir compte de l’économie réalisée par le propriétaire qui évite, du fait du réseau existant, le coût d’une installation individuelle d’épuration. Elle contribue également au financement des investissements lourds d’extension des capacités des stations d’épuration. Consultez la notice d’information :
Par délibération n°2019/43 en date du 13 décembre 2019, le Conseil Syndical a fixé le montant de la PFAC à 1.900 € par logement.
Il a également défini le calcul de la PFAC « assimilés domestiques » applicables aux hôtels, maisons de repos, pensionnats,… ainsi qu’au locaux à usage autre que l’habitation comme les bureaux, les bâtiments industriels, commerciaux, salles de spectacles,… Le montant applicable est fonction de la surface concernée.
On appelle « branchement » le dispositif d’évacuation des eaux usées qui va de la boîte de branchement de la propriété privée au réseau public. UN branchement et donc UNE boîte de branchement par logement est exigée.
Afin de protéger le vendeur et l’acheteur d’éventuels vices cachés et permettre à l’acquéreur de prévoir et financer les travaux le cas échéant et considérant que l’instauration d’un contrôle systématique lors des mutations foncières constitue un moyen opérationnel permettant de régulariser les situations de non-conformité,
Le contrôle dans le cadre mutation foncière d’un bien sera obligatoire et payant à compter du 01/07/2025.
> Ce contrôle est important :
> Il est réalisé lors de :
> Le contrôle en quelques mots :
Lors du Conseil Syndical du 03 Février 2023, les élus ont voté la mise en application de pénalités :
Les modalités de leur application est présentée dans la note d’information en bas de page.
> Quelques repères :
Note d’info controle bcht_MAJ décembre 24