Nous devons être conscients que nous devons répondre collectivement à LA question :
Il faut cesser de considérer l’eau comme inépuisable et inaltérable. Nous devons préserver cette source originelle. L’eau longtemps facile, est devenue fragile. Protéger les ressources, économiser l’eau, inventer de nouvelles tarifications est l’affaire de tous pour un avenir durable.
Le réchauffement climatique, la forte croissance démographique en Gironde, nous obligent à être vigilants. Ces changements encore invisibles au robinet pour l’usager nous demandent d’inventer un mode de consommation plus vertueux et plus respectueux de la ressource.
Je sais que nous sommes de plus en plus nombreux à cette prise de conscience. Il est de notre devoir d’avoir un comportement exemplaire. Je vous encourage également à sensibiliser tous ceux qui vous entourent sur l’importance de cet enjeu majeur.
La quantité d’eau disponible est limitée, alors que les besoins sont toujours plus importants.
L’accès à l’eau va s’inscrire maintenant dans une logique d’interdépendance des bassins de vie pour garantir une gestion équilibrée et durable des nappes profondes. C’est la raison pour laquelle les territoires urbains et ruraux doivent se retrouver afin d’assurer un prélèvement plus raisonnable des eaux souterraines actuellement surexploitées, et se garantir d’un partage équitable dans un esprit de solidarité.
Par ailleurs, l’objectif général d’atteindre pour 2027 le bon état écologique des différents milieux en préservant et restaurant l’état des eaux superficielles contribue à garantir la santé humaine et à préserver la vie animale et végétale. C’est un défi que nous allons relever ensemble. Il est donc nécessaire que les efforts engagés par le SIAEPA du Cubzadais Fronsadais se poursuivent, ceux pour assurer la sécurisation quantitative et qualitative de l’eau mais également ceux pour améliorer le fonctionnement et l’efficacité des réseaux d’assainissement.
Patrice GALLIER