Le SIAEPA du Cubzadais Fronsadais, à plus de 75 ans, est entré dans une ère de renouvellement, rénovation des réseaux et des ouvrages.
Avec en ligne directrice la préservation des nappes profondes comme celle de l’Eocène, principale ressource sur notre territoire, nous bénéficions de nappes souterraines avec des eaux âgées de près de 20000 ans.
Nous devons respecter ces ressources et ne pas les gaspiller dans des usages irréfléchis. Elles sont l’avenir de nos enfants. Nous avons un trésor sous nos pieds, conservons le.
L’évolution des populations, de l’urbanisation, des consommations confrontées au changement climatique, aux pollutions diffuses ou non, à la nécessité de préserver notre environnement, nous contraignent à revoir en profondeur nos habitudes de consommation. Il est prudent de commencer dès maintenant pour opérer ces changements en douceur.
Il nous faut non seulement accueillir les nouveaux habitants mais aussi maintenir et améliorer sans cesse la qualité des services de l’Eau Potable et de l’Assainissement, trouver de nouvelles ressources pour ne pas surexploiter celles existantes, avec l’impérieuse nécessité de préserver et même d’améliorer notre environnement immédiat en traitant au maximum les eaux usées dans nos stations d’épuration constamment entretenues, rénovées et modernisées.
S’adapter aux nouvelles règlementations, veiller constamment à la qualité de l’eau distribuée.
Le SIAEPA a lancé un important programme d’investissements pour les dix prochaines années :
Eau Potable : 4Millions€/An
Assainissement Collectif : 2,5Millions€/An
Tarif Incitatif
Dans le cadre général de la préservation des ressources, et en application de l’arrêté préfectoral, le SIAEPA élabore un Tarif Incitatif, dont l’objectif est :
Le SIAEPA prévoit et fait les investissements nécessaires, mais les usagers ont aussi un rôle important à jouer.
En réduisant leur consommation à un juste nécessaire, ils participeront ainsi activement à la préservation de nos ressources pour les générations futures.
Les Elus du territoire et les habitants seront informés et consultés au cours de 2025 lors de conseils municipaux ou de réunions publiques.
C’est un challenge capital pour l’avenir, nous le gagnerons ensemble, Populations et SIAEPA.